Accessibilité

Politique de service à la clientèle (Fournir biens et services aux personnes handicapées)

Notre mission

La mission du Groupe Alliance Pharmacie Inc. (GAP) est d’offrir un environnement de travail accessible pour tous ses employés, clients et visiteurs. Notre entreprise ne fait aucune discrimination et accueille les personnes handicapées. Ceci dit, nous exigeons que tous nos employés soient familiers avec notre Politique de service à la clientèle sur les normes d’accessibilité du GAP, respectant la prestation de biens et services aux personnes handicapées.

Notre engagement

Nous nous engageons à remplir notre mission en nous efforçant, en tout temps, de fournir nos biens et services de façon à respecter la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Nous sommes également engagés à offrir aux personnes handicapées la même opportunité d’accès à nos biens et services et à leur permettre de bénéficier des mêmes services, à la même place et de la même façon que les autres clients.

Offrir biens et services aux personnes handicapées

Le Groupe Alliance Pharmacie Inc. s’engage à servir tous les clients avec excellence y compris les personnes handicapées et nous exercerons nos fonctions et nos responsabilités dans les domaines suivants :

Communication

  • • Nous communiquerons avec les personnes handicapées de façon à prendre en compte leur handicap.
  • • Nous formerons les membres de notre personnel qui communiquent avec les clients sur la façon d’interagir avec les gens aux prises avec divers types de handicap.

Publications

  • • Nous fournirons nos publications dans des formats alternatifs, sur demande, en temps opportun, selon les spécifications des documents (p.ex. longueur du document, format requis).

Services téléphoniques

  • • Nous sommes engagés à offrir à nos clients un service téléphonique entièrement accessible. Nous formerons les membres de notre personnel afin qu’ils puissent communiquer avec les clients au téléphone à l’aide un langage clair et simple en parlant lentement d’une voix claire. Si une communication téléphonique n’est pas disponible ou ne convient pas aux besoins de certains clients, nous leur offrirons de communiquer par courriel ou par télécopieur.

Aides de suppléance

  • • Nous sommes engagés à desservir les personnes handicapées qui utilisent des aides de suppléance pour obtenir, utiliser ou bénéficier de nos biens et services. Nous nous assurerons que les membres de notre personnel seront formés et familiers avec les divers aides de suppléance pouvant être utilisées par les clients handicapés lorsque ceux-ci accèdent à nos biens et services.

Facturation

  • • Nous sommes engagés à fournir des factures accessibles à tous nos clients. Nos factures seront donc disponibles, sur demande, dans les formats suivants : PDF, gros caractères, courriel ou télécopie.
  • • Nous répondrons à toute question qu’un client pourrait poser concernant le contenu d’une facture soit en personne, par téléphone ou par courriel.

Recours aux animaux de service ou à une personne de soutien

  • • Nous sommes engagés à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’un animal de service dans les portions des lieux accessibles au public et autres tiers.
  • • Nous nous assurerons également que tous les membres de notre personnel, tous les volontaires et toute autre personne traitant avec le public soient correctement formés sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées accompagnées d’un animal de service.
  • • Nous sommes engagés à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’une personne de soutien. Toute personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien aura accès aux lieux du Groupe Alliance Pharmacie Inc. avec sa personne de soutien. En aucun temps, une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien sera empêchée d’avoir accès à sa personne de soutien pendant sa présence dans nos lieux.

Processus de rétroaction

Le but ultime du Groupe Alliance Pharmacie Inc. est de répondre et de surpasser les attentes des clients même s’ils sont handicapés. Tout commentaire sur nos services et notre capacité à surpasser vos attentes sera bienvenu et apprécié. Toute rétroaction concernant la façon dont le Groupe Alliance Pharmacie Inc. fournit biens et services aux personnes handicapées peut être transmise par la poste, par courriel, par télécopie ou par l’entremise de notre site web. Toute rétroaction sera adressée au Service des ressources humaines. Les clients peuvent s’attendre à recevoir une réponse en cinq (5) jours ouvrables. Les plaintes seront adressées selon les catégories de plainte déjà établies dans les procédures d’exploitation normalisées de notre entreprise.

Modifications apportées à cette politique ou à toute autre politique

Nous sommes engagés à développer des politiques de service à la clientèle qui respectent et défendent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Par conséquent, aucune modification ne sera apportée à la présente politique avant de considérer l’impact que celle-ci pourrait avoir sur les personnes handicapées. Toute politique du Groupe Alliance Pharmacie Inc. qui ne respecte pas ni ne défend la dignité et l’indépendance des personnes handicapées sera soit modifiée, soit retirée.

Questions concernant la présente politique

Le but de la présente politique est d’atteindre un service d’excellence pour les clients handicapés. Si quelqu’un se questionne au sujet de la politique ou si l’objectif d’une politique est mal compris, on doit fournir une explication de la part de, ou en référence avec, le Service des ressources humaines du Groupe Alliance Pharmacie Inc. Une copie de la présente politique est disponible, sur demande, en contactant le Service des ressources humaines. La politique sera fournie dans un format qui tient compte du handicap de la personne.